Aller au contenu principal

«Un projet d’installation, c’est aussi un projet de vie»

A Bords, Magalie Vinet vient de s’installer en horticulture et en maraîchage. Un projet mûrement réfléchi, mené de front avec sourire et dynamisme. 

Pour mener son projet, Magalie Vinet a su s’entourer de conseillers.
Pour mener son projet, Magalie Vinet a su s’entourer de conseillers.
© AC

Impatiente, Magalie Vinet regarde se développer ses dernières plantations sous 1000 m2 de serres. Les chrysanthèmes seront prêts pour  le 1er novembre, fête de la Toussaint. (1) Cette jeune productrice installée depuis début 2016 sur la commune de Bords au lieu-dit La Ramée, ne pouvait rêver mieux. Depuis son enfance, bercée par un père agriculteur et une mère horticultrice, elle s’est toujours passionnée pour les fleurs. «Je revois encore les allées du jardin de chez mes parents, toujours couverte de fleurs, d’un bout à l’autre !» se remémore-t-elle, nostalgiquement.

Un projet mûrement réfléchi
Elle entreprend, d’ailleurs, toutes ses études dans ce domaine et se donne les moyens d’acquérir des connaissances théoriques, mises en application grâce aux stages scolaires. À la fin de ses dernières études, elle quitte Angers avec son BTS Agricole Horticole en poche et c’est sans souci, qu’elle signera son premier contrat de travail à Royan en tant que responsable d’équipe (7 salariés) dans un magasin de fleurs puis  un second en tant que responsable pépiniériste (fleurs /légumes) et paysagiste.
Pendant ses 16 années de salariée, elle a acquis des compétences pratiques, sur la production bien sûr mais aussi sur la communication et la relation clientèle.

Lire la suite dans l’édition papier du 21 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité