Aller au contenu principal

Un lien entre les cultures et l’élevage grâce aux couverts

La valorisation des couverts d’intercultures par le pâturage des ovins: une pratique encore peu adoptée. Pourtant, elle présente des atouts pour le céréalier, qui voit entre autres son nombre de passages diminués pour la destruction des couverts, et pour l’éleveur, qui assure à ses animaux une alimentation riche et de qualité une grande partie de l’année. 

Adepte et défenseur depuis quelques années de l’agriculture de conservation des sols, Jérôme Dufresne, à la tête de la SCEA de l’Espérance, à Usson du Poitou avec son frère Stéphane, fait en sorte de couvrir ses sols de façon pérenne une grande partie de l’année. Une pratique qui est l’aboutissement d’une logique de travail entamée il y a 6 ans, où le céréalier a opté pour le semis direct pour ses cultures, et donc la mise à l’écart du travail du sol. Le système en place avant, sur la ferme familiale comme dans de nombreuses exploitations, reposait sur le labour avec un itinéraire cultural qui alternait culture de blé et de maïs, explique Guy Dufresne, le père de Jérôme, aujourd’hui à la retraite. « Il n’y avait plus de vie du sol », confie Jérôme Dufresne. « Quand on s’est installés avec mon frère, on a remis nos chiffres sur la table : nos charges étaient trop élevées par rapport aux rendements qui plafonnaient. Nos terres étaient plutôt asphyxiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité