Aller au contenu principal

Un contrat de professionnalisation créé par les paysagistes

Face à des besoins de main-d’œuvre criants, les paysagistes de la Vienne ont mis sur pied un contrat de professionnalisation qui s’adresse aux demandeurs d’emploi. Il n’est pas utile d’avoir des compétences dans ce secteur d’activité, pour prétendre à ce dispositif.

Emmanuel Boscher dirige l’entreprise L’Art et la matière paysagiste, à Fontaine-Le-Comte, qui compte une cinquantaine de salariés.
© Guillaume de Werbier

Les entreprises du paysage ont un besoin important de recruter. Et les mois de crise sanitaire n’ont pas atténué cette tendance. « Le recrutement de personnel qualifié est toujours la préoccupation principale des entrepreneurs du paysage », analyse la section Nouvelle-Aquitaine de l’Unep (Union national des entreprises du paysage). « Plus de 6 entrepreneurs sur 10 ont cherché à embaucher sans y parvenir en 2021, un niveau record qui est en augmentation de 14 points par rapport à la période d’avant crise. »

Méconnaissance du métier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité