Aller au contenu principal

Organisation du travail
Trouver l'équilibre en déléguant les travaux des champs

Pour la quatrième récolte consécutive, les deux associés du Gaec Le Berceau, à Marigny, font intervenir une entreprise du territoire pour leurs cultures. Un choix économiquement viable, qui leur épargne temps, charge mentale et force physique.

Dégagés de leurs obligations aux champs, David Boiroux et Guillaume Bousseau consacrent davantage de temps à leur troupeau. Ce regain de présence a permis notamment d’améliorer la détection des chaleurs et ainsi l’intervalle entre les vêlages.
© Chloé Poitau

Au four et au moulin. L’expression résumait l’état d’esprit des salariés du Gaec Le Berceau avant 2015. « De quatre au départ, nous étions passés à deux en raison des gros soucis de santé de nos collaborateurs, pour 120 vaches à la traite. Quand nous avons fait le calcul, nous nous sommes aperçus que l’investissement pour rénover notre matériel et payer les parts sociales d’un nouvel embauché équivalait à la facture d’une entreprise qui réaliserait à notre place les travaux des champs », annonce d’emblée Guillaume Bousseau, l’un des gérants actuels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité