Aller au contenu principal

Expérimentation agronomique
Trois cultures en deux ans pour valoriser ses couverts végétaux

Dans le cadre d’un projet Casdar, neuf chambres d’agriculture participent au projet 3C2A. Le principe ? Profiter des périodes d’interculture pour maximiser le temps de couverture des sols et améliorer la rentabilité des exploitations.

« Sur des années comme 2015, où la pluviométrie était au rendez-vous et le prix du sarrasin élevé, la méthode peut s’avérer intéressante dès 6 q/ha dans la plaine de Niort », selon Sébastien Minette.
© DR

Le nom pourrait désigner un robot de Star Wars : 3C2A. Sous cet acronyme se cache en fait le projet Trois cultures en deux ans, lancé l’année dernière par neuf chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, l’Inra de Toulouse et Auzeville, Terres Inovia, Arvalis et les coopératives Arterris et Océalia. « Nous sommes partis du constat que les couverts coûtent chers et qu’il peut être opportun de les valoriser lors d’une seconde récolte estivale, commence Nicolas Ferrand, dont le mémoire de fin d’études a inspiré le projet. En observant les pratiques existantes, nous avons vu que, lorsque les conditions climatiques le permettent, certains agriculteurs peuvent semer des tournesols ou sarrasins très précoces en interculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité