Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Transporter des animaux vivants, un défi quotidien

Serge et Thierry Marolleau dirigent une société de transport et de commerce de volailles et de lapins à La Forêt-sur-Sèvre. Soumis à une réglementation stricte et aux regards critiques, ils demeurent réceptifs aux contraintes des éleveurs.

Serge Marolleau devant l’un des 30 véhicules de la société.
Serge Marolleau devant l’un des 30 véhicules de la société.
© L. S.

Dans son bureau, c’est l’aîné de la famille, Thierry Marolleau, co-gérant de la SARL avec son frère Serge, qui reçoit. Il confie : « A 20 ans je me suis associé avec mon père sur une ferme. J’avais 20 hectares et un bâtiment d’élevage ». Manifestement, l’homme avait aussi la fibre entrepreneuriale : « Ce n’est pas compliqué, explique-t-il, en France, les deux principales régions productrices de lapins sont les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes alors que les plus gros consommateurs se trouvent sur le pourtour méditerranéen et au Bénélux. Or, d’une manière générale, que ce soit pour la viande ou pour les œufs, les consommateurs veulent des produits ultra-frais. Ce qui suppose qu’ils soient pondus ou abattus sur place. Le transport d’animaux vivants est donc inéluctable ».

Lire la suite en page 23 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité