Trans’Mets local du producteur au restaurateur
Les Chambres consulaires ont joué les « entremetteuses » et initié, le 9 mai dernier, la première rencontre professionnelle entre producteurs fermiers et professionnels de la restauration.

« J’ai hâte de goûter les merveilles que les apprentis en restauration ont réalisées avec nos produits ! », salivait d’avance Cécile Vidal, productrice de noix et élue de la Chambre d’agriculture de Charente, lundi dernier dans l’enceinte du Campus de la CCI à L’Isle d’Espagnac.
Mais si le clou de cette rencontre entre producteurs, restaurateurs et apprentis était effectivement ce cocktail déjeunatoire plein de saveurs charentaises, ce n’était pas le but premier de l’opération Trans’Mets local. « Il s’agit de mettre en relation producteurs, restaurateurs et apprentis pour qu’on apprenne à se connaître, nouer des liens et pourquoi pas devenir partenaire ? », reprend Cécile Vidal. Ce relationnel est important pour les producteurs, car il fait comprendre aux restaurateurs que derrière notre produit, il y a une ferme, une famille, une passion… A l’inverse, il permet aussi au producteur de comprendre les contraintes du restaurateur pour pouvoir répondre à ses attentes ».