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Tous mobiles dans Les Vallées du Clain

A la porte de l’aire urbaine de Grand Poitiers, les 16 communes des Vallées du Clain bénéficient sans conteste de l’attractivité de l’aire urbaine de Grand Poitiers. La campagne proche de la ville se traduit par une action forte autour de ses chemins et sentiers aujourd’hui balisés (300 km de pistes cyclables et 460 km de chemins pédestres) mais aussi des voies navigables qui développent le tourisme. L’économie est en outre dopée par les routes (N147 et N10) et le train. Les politiques publiques ne sont pas pour autant moins engagées dans le développement de la mobilité pour tous car le manque de mobilité est un frein pour trouver un emploi, et le développement des entreprises.

© Marine Nauleau

C’est à travers les contrats de territoire engagés par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine mais aussi le Schéma de Cohérence Territoriale du Seuil du Poitou (SCOT) que se structurent les politiques publiques notamment de la mobilité. Impossible d’ailleurs sur la question des transports de ne pas prendre en compte les territoires alentour, en l’occurrence Les Vallées du Clain, les territoires de Grand Poitiers et du Haut-Poitou, et même, pour le Scot de Grand Châtellerault. En projet dans le Scot des liaisons de transports collectifs entre les pôles urbains et ruraux et le développement de l’intermodalité (voiture-modes doux) et des possibilités de stationnement dans les «pôles d’équilibre du territoire», à savoir, pour les vallées du Clain Vivonne. Du côté de la Région, les contrats de territoire ont vocation à «équilibrer les territoires». Là encore, pas question de les isoler, mais plutôt de les faire travailler ensemble.

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