Aller au contenu principal

Toqué de vieux autocars à Chabanais

Collectionneur passionné de véhicules anciens atypiques, camions et autocars, Ivan Lavallade a réuni en trente ans une vingtaine de machines à Chabanais. Il en a fait une activité liée à l'événementiel et au cinéma.

Ivan Lavallade conserve sa collection hors normes dans un ancien local... de bus.
Ivan Lavallade conserve sa collection hors normes dans un ancien local... de bus.
© (© ES)

"J'ai cette passion des véhicules anciens depuis que je suis entré dans un musée à trois ans. J'ai attrapé le virus !" Quand Ivan Lavallade a eu 19 ans, il a acheté sa première traction : "Un modèle de 1952 !". Une première voiture un peu curieuse pour un étudiant. Avec cette voiture, il a parcouru plus de 100 000 km entre 1995 et 2005. "J'ai voyagé dans une dizaine de pays d'Europe". Fasciné par les marques disparues (Delahaye, Delage, Hispano, Voisin, etc.), il s'est intéressé à toutes ses merveilles.

"Puis je me suis consacré à d'autres véhicules plus originaux. Je cherchais des carrosseries singulières, travaillées par de véritables maîtres". Le jeune homme a toujours su se débrouiller pour enrichir sa collection, avec peu de moyens, mais beaucoup d'idées. "Dans des conditions minimalistes. je trouvais toujours des solutions", s'amuse Ivan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité