Aller au contenu principal

Toqué de vieux autocars à Chabanais

Collectionneur passionné de véhicules anciens atypiques, camions et autocars, Ivan Lavallade a réuni en trente ans une vingtaine de machines à Chabanais. Il en a fait une activité liée à l'événementiel et au cinéma.

Ivan Lavallade conserve sa collection hors normes dans un ancien local... de bus.
Ivan Lavallade conserve sa collection hors normes dans un ancien local... de bus.
© (© ES)

"J'ai cette passion des véhicules anciens depuis que je suis entré dans un musée à trois ans. J'ai attrapé le virus !" Quand Ivan Lavallade a eu 19 ans, il a acheté sa première traction : "Un modèle de 1952 !". Une première voiture un peu curieuse pour un étudiant. Avec cette voiture, il a parcouru plus de 100 000 km entre 1995 et 2005. "J'ai voyagé dans une dizaine de pays d'Europe". Fasciné par les marques disparues (Delahaye, Delage, Hispano, Voisin, etc.), il s'est intéressé à toutes ses merveilles.

"Puis je me suis consacré à d'autres véhicules plus originaux. Je cherchais des carrosseries singulières, travaillées par de véritables maîtres". Le jeune homme a toujours su se débrouiller pour enrichir sa collection, avec peu de moyens, mais beaucoup d'idées. "Dans des conditions minimalistes. je trouvais toujours des solutions", s'amuse Ivan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité