Aller au contenu principal

Top départ pour les apports de biomasse dans les colzas

Le mois de février est celui des apports d'azote. Si rien ne presse pour les gros colzas, des apports "précoces" sont attendus pour les plus petits dans les prochains jours.

© Terres Inovia

Dans notre secteur, à l'exception des situations à levées tardives, les conditions douces de l'automne ont permis au colza d'atteindre globalement de bons niveaux de croissance foliaire avant la fin de l'année. Dans certaines parcelles, une hétérogénéité assez forte entre parcelles et intra parcellaire est cependant observée, en lien avec des manques à la levée.

Ne pas tarder à estimer l'azote absorbé

Le temps froid de janvier ayant duré une quinzaine de jours, les conséquences sur la biomasse foliaire se feront sans doute sentir dans diverses situations. Un net redoux s'est amorcé depuis le 21 janvier. Les pesées des biomasses sont à envisager dès à présent pour les situations traditionnellement les plus en avance en termes de stade. Pour les cas les plus tardifs, on peut se donner jusqu'à mi-février, tout en surveillant de près d'ici là l'éventuel " réveil " précoce du colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité