Aller au contenu principal

Top départ pour les apports de biomasse dans les colzas

Le mois de février est celui des apports d'azote. Si rien ne presse pour les gros colzas, des apports "précoces" sont attendus pour les plus petits dans les prochains jours.

© Terres Inovia

Dans notre secteur, à l'exception des situations à levées tardives, les conditions douces de l'automne ont permis au colza d'atteindre globalement de bons niveaux de croissance foliaire avant la fin de l'année. Dans certaines parcelles, une hétérogénéité assez forte entre parcelles et intra parcellaire est cependant observée, en lien avec des manques à la levée.

Ne pas tarder à estimer l'azote absorbé

Le temps froid de janvier ayant duré une quinzaine de jours, les conséquences sur la biomasse foliaire se feront sans doute sentir dans diverses situations. Un net redoux s'est amorcé depuis le 21 janvier. Les pesées des biomasses sont à envisager dès à présent pour les situations traditionnellement les plus en avance en termes de stade. Pour les cas les plus tardifs, on peut se donner jusqu'à mi-février, tout en surveillant de près d'ici là l'éventuel " réveil " précoce du colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité