Aller au contenu principal

Top départ pour les apports de biomasse dans les colzas

Le mois de février est celui des apports d'azote. Si rien ne presse pour les gros colzas, des apports "précoces" sont attendus pour les plus petits dans les prochains jours.

© Terres Inovia

Dans notre secteur, à l'exception des situations à levées tardives, les conditions douces de l'automne ont permis au colza d'atteindre globalement de bons niveaux de croissance foliaire avant la fin de l'année. Dans certaines parcelles, une hétérogénéité assez forte entre parcelles et intra parcellaire est cependant observée, en lien avec des manques à la levée.

Ne pas tarder à estimer l'azote absorbé

Le temps froid de janvier ayant duré une quinzaine de jours, les conséquences sur la biomasse foliaire se feront sans doute sentir dans diverses situations. Un net redoux s'est amorcé depuis le 21 janvier. Les pesées des biomasses sont à envisager dès à présent pour les situations traditionnellement les plus en avance en termes de stade. Pour les cas les plus tardifs, on peut se donner jusqu'à mi-février, tout en surveillant de près d'ici là l'éventuel " réveil " précoce du colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité