Aller au contenu principal

Valeur ajoutée
Toastage mobile : une solution pour valoriser ses grains sur site

Peu utilisé en Charente, un toaster permet de valoriser ses céréales et protéagineux tout en améliorant la ration des animaux, en élevage ruminant et monogastrique. Démonstration d’un appareil mobile de la société Pasquier Vgt’Al à Sauvagnac, en Charente, le 29 septembre.

Pour les éleveurs, les graines toastées représentent un gain potentiel dans la ration qui permet de réduire les apports extérieurs.
© AV

Le Gaec des Brouts, à Sauvagnac, a accueilli fin septembre une démonstration de toastage, organisée par Agri Conseil. C’est Protéa Thermic, branche spécialisée dans le toastage de l’entreprise Pasquier Vgt’Al (Secondigny) qui est venue avec son matériel.

Le principe du toastage est simple : la graine entre par un côté de l’appareil ; elle glisse sur un tapis roulant où l’air est chauffé à 280 °C avant de tomber dans une chambre de torréfaction. Il faut toutefois veiller ensuite à son bon refroidissement pour éviter que la graine ne caramélise. L’intérêt pour les éleveurs est d’améliorer le rendement des protéagineux, qui sont souvent difficiles à assimiler par les bêtes. « Quand on donne des céréales à un cochon, la perte de rendement est d’environ 40 %. Elle descend à 10 % si elle est toastée. Pour du soja, on passe de 80 % à 20 % », explique Olivier Thibault, directeur commercial chez Pasquier Vgt’Al.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité