Aller au contenu principal

Tech Ovin a fêté ses 20 ans

De nombreuses thématiques ont été abordées lors du salon national de la filière ovine, du changement climatique au renouvellement des générations.

Après le Mondial début juillet, c’était un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les tondeurs français.
Après le Mondial début juillet, c’était un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les tondeurs français.
© Pascale Dumont

En 1995, des membres du carrefour génétique ovin de Bellac, éleveurs, techniciens, vétérinaires, enseignants,... constatent qu’aucune manifestation spécialisée sur le mouton n’existe en France. Le potentiel existe pourtant. Ils décident alors de porter le projet d’un rassemblement pour la filière ovine sur le modèle du Sheep Day européen. Si le choix de Bellac n’est pas une évidence dans un premier temps, faute d’infrastructures adaptées entre autres, il finit toutefois par faire consensus. L’objectif affiché du salon destiné avant tout aux professionnels : être un lieu d’échange et de partage des connaissances sur le mouton. En 1997, une étude de faisabilité est lancée, suivie en octobre par une présentation officielle par le président fondateur Philippe Maingret : Tech-Ovin était né. Pour porter ce projet, une association est créée, associant organismes professionnels agricoles et éleveurs. La 1ère édition a lieu les 2-3 septembre 1999.
Vingt ans plus tard, le salon du mouton a pris de l’ampleur devenant une vitrine incontournable pour la filière ovine. « Que de chemin parcouru en 20 ans ! témoigne Claude Souchaud, président du Salon. Tech-Ovin est de plus en plus professionnel et au cœur de l’actualité en matière de recherche et d’innovation. » Cette année encore, le renouvellement des générations aura été un thème central du Salon, comme l’ont rappelé Claude Souchaud et Michèle Boudoin, présidente de la Fédération Nationale Ovine lors de l’inauguration. Cette préoccupation figure d’ailleurs parmi les objectifs affichés par la filière ovine dans la feuille de route pour la transition écologique signée avec la Région lors du Salon. Un engagement qui s’insère dans la feuille de route Neo Terra pour la transition énergétique et écologique votée par les élus régionaux en séance plénière en juillet dernier. D’autres objectifs d’engagement dans la transition agroécologique, d’amélioration de la durabilité de la production ovine ou d’optimisation de l’usage des intrants vétérinaires complètent la feuille de route de la filière ovine.
Le renouvellement des générations n’aura pas été le seul thème abordé au cours de l’inauguration. La sécheresse et la prédation se sont également invités dans les discussions. Deux thèmes omniprésents dans les têtes des éleveurs ovins et des représentants syndicaux JA et FNSEA Nouvelle-Aquitaine qui ont interpellé le président de Région Alain Rousset, rappelant la nécessité de mettre en place des aides conjoncturelles ou d’avancer sur la question du stockage de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité