Aller au contenu principal

Tech Ovin a fêté ses 20 ans

De nombreuses thématiques ont été abordées lors du salon national de la filière ovine, du changement climatique au renouvellement des générations.

Après le Mondial début juillet, c’était un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les tondeurs français.
Après le Mondial début juillet, c’était un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les tondeurs français.
© Pascale Dumont

En 1995, des membres du carrefour génétique ovin de Bellac, éleveurs, techniciens, vétérinaires, enseignants,... constatent qu’aucune manifestation spécialisée sur le mouton n’existe en France. Le potentiel existe pourtant. Ils décident alors de porter le projet d’un rassemblement pour la filière ovine sur le modèle du Sheep Day européen. Si le choix de Bellac n’est pas une évidence dans un premier temps, faute d’infrastructures adaptées entre autres, il finit toutefois par faire consensus. L’objectif affiché du salon destiné avant tout aux professionnels : être un lieu d’échange et de partage des connaissances sur le mouton. En 1997, une étude de faisabilité est lancée, suivie en octobre par une présentation officielle par le président fondateur Philippe Maingret : Tech-Ovin était né. Pour porter ce projet, une association est créée, associant organismes professionnels agricoles et éleveurs. La 1ère édition a lieu les 2-3 septembre 1999.
Vingt ans plus tard, le salon du mouton a pris de l’ampleur devenant une vitrine incontournable pour la filière ovine. « Que de chemin parcouru en 20 ans ! témoigne Claude Souchaud, président du Salon. Tech-Ovin est de plus en plus professionnel et au cœur de l’actualité en matière de recherche et d’innovation. » Cette année encore, le renouvellement des générations aura été un thème central du Salon, comme l’ont rappelé Claude Souchaud et Michèle Boudoin, présidente de la Fédération Nationale Ovine lors de l’inauguration. Cette préoccupation figure d’ailleurs parmi les objectifs affichés par la filière ovine dans la feuille de route pour la transition écologique signée avec la Région lors du Salon. Un engagement qui s’insère dans la feuille de route Neo Terra pour la transition énergétique et écologique votée par les élus régionaux en séance plénière en juillet dernier. D’autres objectifs d’engagement dans la transition agroécologique, d’amélioration de la durabilité de la production ovine ou d’optimisation de l’usage des intrants vétérinaires complètent la feuille de route de la filière ovine.
Le renouvellement des générations n’aura pas été le seul thème abordé au cours de l’inauguration. La sécheresse et la prédation se sont également invités dans les discussions. Deux thèmes omniprésents dans les têtes des éleveurs ovins et des représentants syndicaux JA et FNSEA Nouvelle-Aquitaine qui ont interpellé le président de Région Alain Rousset, rappelant la nécessité de mettre en place des aides conjoncturelles ou d’avancer sur la question du stockage de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité