Aller au contenu principal

Tech Ovin a fêté ses 20 ans

De nombreuses thématiques ont été abordées lors du salon national de la filière ovine, du changement climatique au renouvellement des générations.

Après le Mondial début juillet, c’était un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les tondeurs français.
Après le Mondial début juillet, c’était un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les tondeurs français.
© Pascale Dumont

En 1995, des membres du carrefour génétique ovin de Bellac, éleveurs, techniciens, vétérinaires, enseignants,... constatent qu’aucune manifestation spécialisée sur le mouton n’existe en France. Le potentiel existe pourtant. Ils décident alors de porter le projet d’un rassemblement pour la filière ovine sur le modèle du Sheep Day européen. Si le choix de Bellac n’est pas une évidence dans un premier temps, faute d’infrastructures adaptées entre autres, il finit toutefois par faire consensus. L’objectif affiché du salon destiné avant tout aux professionnels : être un lieu d’échange et de partage des connaissances sur le mouton. En 1997, une étude de faisabilité est lancée, suivie en octobre par une présentation officielle par le président fondateur Philippe Maingret : Tech-Ovin était né. Pour porter ce projet, une association est créée, associant organismes professionnels agricoles et éleveurs. La 1ère édition a lieu les 2-3 septembre 1999.
Vingt ans plus tard, le salon du mouton a pris de l’ampleur devenant une vitrine incontournable pour la filière ovine. « Que de chemin parcouru en 20 ans ! témoigne Claude Souchaud, président du Salon. Tech-Ovin est de plus en plus professionnel et au cœur de l’actualité en matière de recherche et d’innovation. » Cette année encore, le renouvellement des générations aura été un thème central du Salon, comme l’ont rappelé Claude Souchaud et Michèle Boudoin, présidente de la Fédération Nationale Ovine lors de l’inauguration. Cette préoccupation figure d’ailleurs parmi les objectifs affichés par la filière ovine dans la feuille de route pour la transition écologique signée avec la Région lors du Salon. Un engagement qui s’insère dans la feuille de route Neo Terra pour la transition énergétique et écologique votée par les élus régionaux en séance plénière en juillet dernier. D’autres objectifs d’engagement dans la transition agroécologique, d’amélioration de la durabilité de la production ovine ou d’optimisation de l’usage des intrants vétérinaires complètent la feuille de route de la filière ovine.
Le renouvellement des générations n’aura pas été le seul thème abordé au cours de l’inauguration. La sécheresse et la prédation se sont également invités dans les discussions. Deux thèmes omniprésents dans les têtes des éleveurs ovins et des représentants syndicaux JA et FNSEA Nouvelle-Aquitaine qui ont interpellé le président de Région Alain Rousset, rappelant la nécessité de mettre en place des aides conjoncturelles ou d’avancer sur la question du stockage de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité