Aller au contenu principal

Sylviculture : faire plus de place à la régénération naturelle

Les sylviculteurs de la section de la Vienne de Fransylva Poitou-Charentes se sont retrouvés vendredi dernier pour faire le point sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de sylviculture, comme la régénération naturelle. Rendez-vous était pris en forêt de Moulière.

"Un de nos rôles est d’apprendre à nos propriétaires adhérents à gérer leurs forêts », confie Patrick Mercier, président de Fransylva Poitou-Charentes, qui regroupe environ un millier de sylviculteurs. Car à l’heure du dérèglement climatique, planter la forêt de demain s’avère un réel casse-tête. « Il est difficile de se projeter, car la croissance d’un arbre est long. » Il faut donc réfléchir aux moyens de développer de nouvelles méthodes de plantation et trouver les essences d’arbres adéquates au climat. Trouver des variétés moins sensibles au manque d’eau fait dorénavant partie des priorités, d’autant plus au regard des derniers mois. « Les chênes pédonculés me semblent aujourd’hui condamnés », confie Patrick Mercier. « Il y a plus d’espoir à avoir avec l’implantation de chênes sessiles. Celui qui résisterait le plus, serait le chêne pubescent, que l’on trouve beaucoup dans le sud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité