Aller au contenu principal

Surendettement : un niveau 2020 au plus faible

La commission de surendettement de la Vienne dressait son bilan de l’année 2020 cette semaine. Lenombre de dépôts de dossiers en baisse s’explique notamment par le confinement. Patrick Saulnier, directeur de la Banque de France dans la Vienne, revient sur la situation dans le département, et craint une vague en 2021 et 2022.

© Marine Nauleau

Le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2020 est au plus faible. Comment l’expliquez-vous.Avec 731 dossiers déposés en 2020, en effet, c’est le niveau le plus faible observé depuis le milieu des années 90. C’est une baisse notable de 28,3 % par rapport à 2019 dans la Vienne. Une baisse d’ailleurs plus importante qu’au niveau national (-24 %). Il faut souligner que depuis 2014, on observe une baisse tendancielle, chaque année, de 10 % du nombre de dossiers. Ce qui ramène finalement la baisse de 2020 autour de 18 %. Les explications sont selon nous de 2 ordres. D’abord, le confinement n’aurait pas permis aux personnes en situation difficile de se déplacer vers nous, même si nous avons, dès le début du confinement de mars, mis en place une gestion et un maintien de l’activité en distanciel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité