Aller au contenu principal

Vie des ACCA
Sur l'ACCA de Biron, on chasse, mais pas que...

Les membres de l'ACCA de Biron ont multiplié ces dernières années les actions menées avec l'école du village en faveur de la biodiversité et du lien rural.

Quand on parle d'ACCA (Association communale de chasse agréée), on évoque le plus souvent les journées de chasse au petit gibier, la battue du samedi ou la préparation du concours de belote ou de ball-trap. On y parle, de temps en temps, de la reproduction du faisan ou du lièvre et, parfois, on se pose d'autres questions : notamment « que faire en faveur de la nature ? »

En 2023, sur la commune de Biron, un exploitant agricole désireux de planter une haie sur une partie de sa propriété sollicite l'association communale de chasse, via son président Yannick Joubert.

 L'idée fait mouche et les services de la FDC17 sont mis à contribution pour monter le projet en collaboration avec la Chambre d'agriculture dans le cadre du programme EVA. Dès le dossier ficelé, il est prévu d'implanter une haie champêtre de 250 m en double ligne. Une fois la date de plantation retenue, vient l'idée à l'ACCA d'inviter l'école du village à participer à l'événement, afin de montrer aussi l'investissement des chasseurs dans l'amélioration de l'habitat en faveur de la faune sauvage.

Cela tombe bien : la directrice de l'école, Béatrice Renault, souhaite développer les liens avec toutes les associations de la commune et mettre en place des actions en faveur de la biodiversité. Quoi de mieux qu'une haie ! Grâce, notamment, à cette action, l'école a pu, en juin 2024, recevoir le Label E3D niveau engagé qui récompense les établissements œuvrant en faveur du développement durable.

Ainsi, le 2 février 2024, l'ensemble des élèves de l'école accompagnés de parents et des chasseurs locaux se sont retrouvés sur un terrain bien humide pour mettre en place la haie. L'ACCA a offert le petit déjeuner ainsi que le repas du midi pour les accompagnateurs et la mairie l'apéritif, l'occasion d'échanger davantage sur d'autres opérations possibles à mettre en place.

Dons et événements communs

Cette action conjointe entre une société de chasse et une école n'est pas unique, bien au contraire ! Régulièrement en Charente-Maritime, les écoles sont sollicitées pour participer à ces plantations. En revanche, c'est la suite qui n'est pas banale... D'abord, l'ACCA a proposé aux élèves de participer à l'opération de ramassage de déchets « J'aime la Nature Propre » : une vingtaine de personnes s'y sont impliquées sur la commune.

Ensuite, pour remercier l'école et les élèves de leur différentes participations aux évènements, les chasseurs locaux ont offert cinq arbres fruitiers qui ont été plantés, en commun sur le jardin partagé*, où quand la météo est bonne, tous les vendredis après-midi les élèves vont s'occuper du potager et de la vigne... Et pour finir avec les cadeaux, l'ACCA de Biron a offert trois kits « nature » : un observatoire à oiseaux, un observatoire à insectes et un explorateur à insectes !

Prochainement, c'est l'école qui va proposer une animation en invitant tout le village, les parents d'élèves, l'ACCA à venir déguster des plats issus des légumes du jardin partagé.

Pour finir, les projets de 2026 sont déjà dans les starting block ! Différentes plantations dans et autour du jardin partagé seront prévues en collaboration avec la fédération (haie, kit buisson, jachère fleurie). En complément, en mai 2026, l'ACCA amènera les enfants sur la réserve de La Cabane de Moins labellisée « Échappées Nature » pour la découverte d'une zone humide d'exception.

Certains détracteurs diront qu'il s'agit là de « prosélytisme chasse », il n'en est rien, évidemment ! Cette collaboration illustre simplement la vie d'un village et de ses habitants, qui vivent et échangent ensemble. Une belle initiative qui montre que l'éducation à la nature se construit ensemble, sur le terrain, avec ceux qui la vivent au quotidien. Merci à Béatrice Renault, directrice de l'école, à Léa et Yannick Joubert et aux autres membres de l'ACCA pour ces actions qui, dans un contexte national morose, amènent de la fraîcheur et un peu de gaité !

À toutes les ACCA : n'hésitez pas à proposer ce type de partenariat avec vos écoles et communes ! Une belle façon de partager vos connaissances, de renforcer les liens locaux et de sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure. La Fédération départementale des chasseurs est à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en place de ces projets.

 

(*) Une initiative de la directrice de l'école sur un terrain mis à disposition par la mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité