Aller au contenu principal

Sous-traitance : les Cuma stagnent, les ETA décollent

© Réussir - Agra

Dans une étude publiée début septembre par le CEP (ministère de l’agriculture), plusieurs chercheurs en sciences humaines de l’Ensat (Toulouse) reviennent sur le développement de la sous-traitance en agriculture. Son essor date des années 80, à un moment « où le secteur agricole est entré dans une longue période d’incertitude économique et sociale ». Il est allé « de pair avec le développement des Cuma puis des ETA », retracent les auteurs. Ces dernières ont pris le relais des premières à partir des années 90.

Ce développement a plusieurs explications, postulent les chercheurs : « La baisse tendancielle du nombre d’actifs familiaux agricoles ; les réformes successives de la Pac et notamment celles actant le passage d’une logique de soutien à la production à une logique de gestion des risques et d’un verdissement relatif des aides publiques ; la hausse continue du prix de l’équipement agricole ou encore les diverses mesures de défiscalisation des investissements productifs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité