Aller au contenu principal

Sophie fait le choix de la terre

À 40 ans, Sophie Lacroix se lance dans l'agriculture. Pour cela, elle a reçu la médaille de la première future installée bénéficiant du dispositif régional de la Dotation Nouveaux et Jeunes agriculteurs (DNJA). Portrait.

Sophie Lacroix a planté des fèves dans un premier potager pour se lancer.
Sophie Lacroix a planté des fèves dans un premier potager pour se lancer.
© (© ES)

Sophie Lacroix franchit le pas. À 40 ans, elle se lance dans le maraîchage bio. Périgourdine, la jeune femme, mariée avec deux enfants, a décidé de changer de vie. Après des études en géosciences de l'environnement, en parallèle de son emploi au sein de SNCF Réseau à Bordeaux, elle s'installe progressivement en maraîchage bio à Chillac, en Sud Charente. "Bien que pas du tout issue du milieu agricole, j'ai toujours eu envie de faire ça ! J'ai commencé par des formations en horticulture. J'ai réalisé un bilan de compétences qui m'a permis d'identifier cette envie de faire du maraîchage".

À partir de l'été 2021, elle a commencé à suivre des formations et accomplir des stages chez des maraîchers et un pépiniériste pendant ses congés. Elle a obtenu son diplôme et la capacité agricole début 2023. Elle doit passer prochainement à temps partiel chez SNCF Réseau pour se dégager du temps sur son exploitation.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité