Aller au contenu principal

S'installer, transmettre : il faut anticiper !

Le département installation/transmission de la Chambre d'agriculture de la Charente accompagne les porteurs de projet et les cédants. Il dispose d'outils pour faciliter les étapes.

Géraldine Veyssiot et Martial Pouzet sont en charge du département installation/transmission de la Chambre d'agriculture de la Charente.
Géraldine Veyssiot et Martial Pouzet sont en charge du département installation/transmission de la Chambre d'agriculture de la Charente.
© (© CA16)

À la Chambre d'agriculture de la Charente, le département installation/transmission enregistre à peu près 220 contacts de candidats chaque année (via le point accueil installation). Ils sont entre 80 et 90 cédants à faire appel au point accueil transmission (PAT). Selon les services de la MSA, une installation sur deux est aidée. Il y a en moyenne 40 installations aidées par an, soit un total d'environ 80 installations agricoles en Charente chaque année.

En 2024, à ce jour, 51 installations ont été aidées en Charente (13 en viticulture, 8 en grandes cultures, 9 en bovins viandes, 7 en arboriculture, 5 en maraîchage, 2 en bovins lait...). "Au sein du département installation/transmission, nous renseignons les personnes, de l'émergence de l'idée à la concrétisation de l'installation ou de la cession", indique Martial Pouzet, responsable du département. Il est épaulé dans ce service par Géraldine Veyssiot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité