Aller au contenu principal

Serge Zaka : un regard scientifique et accessible sur le changement climatique

Niort Agglo et les élus du programme Re-Sources (qualité de l'eau potable), ont organisé une conférence avec l'agroclimatologue Serge Zaka, lundi 17 novembre à Vouillé.

Le conférencier marque les esprits par son look et ses prévisions agroclimatiques.
Le conférencier marque les esprits par son look et ses prévisions agroclimatiques.
© Chloé Poitau

Si la soirée comportait aussi un rappel sur la réforme de l'assurance récolte par Groupama Centre-Atlantique, et qu'elle prévoyait initialement une intervention sur la qualité de l'eau, elle aura finalement principalement porté sur l'exposé du très médiatique agroclimatologue Serge Zaka.

Tout en rassemblant, le temps d'une soirée, près de 200 représentants de l'agriculture locale, de bords parfois très opposés.

Ce qui nous attend

Spécialisé dans les projections de ce que l'évolution du climat impliquera pour l'agriculture, Serge Zaka a rappelé quelques faits majeurs : une remontée des climats par le Sud d'ici 2050, des épisodes de pluies, sécheresses et canicules plus intenses et plus fréquents, une disparition des jours de gel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité