Aller au contenu principal

Blé tendre
Segmenter pour mieux valoriser

Le premier colloque du Forum Blé Tendre Océan Centre Ouest s’est tenu le 17 mai à La Rochelle. La filière régionale y a présenté son plan de transformation, qui passe par une segmentation de l’offre afin de mieux répondre aux marchés.

Les quatre typologies définies doivent permettre de mieux orienter l’itinéraire technique de production en amont, mais aussi de faciliter la logistique pour la Sica Atlantique au port de La Pallice.
© Patrick Cronenberger

« Pour notre interprofession céréalière, le blé tendre, c’est la reine des céréales. » Ce constat, c’est celui dressé par Philippe Heusele, président du comité relations internationales d’Intercéréales (ex-France Export Céréales), en introduction du premier colloque du Forum Blé tendre Océan Centre Ouest qui s’est tenu le 17 mai à La Rochelle. Des représentants de toute la filière (coopératives, négoces, organismes techniques, acheteurs ou encore semenciers) s’étaient donné rendez-vous au forum des Perthuis pour cette journée organisée par Arvalis Institut du Végétal, marquée par de riches échanges autour de cette céréale capitale pour l’alimentation humaine et animale. L’avenir de sa production et de son commerce étaient au centre de l’attention de la centaine de participants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
« L’animal reflète l’humain », atteste la comportementaliste Pauline Garcia
De l’audiovisuel à l’élevage, il y a un pas que peu franchissent. Pauline Garcia l’a fait, en développant une activité de…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Publicité