Saveurs houblonnées paysannes
Pour apporter un peu de légèreté aux repas de fin d'année, La brasserie La Nouge propose une alternative aux traditionnels champagnes, Crémant et Clairette. Il s'agit de la Sublime, une Grape Ale, une fermentation mixte de moût de céréales La Nouge et de jus de raisin Bio Colombard (40%) fournit par la cave coopérative de Brossac et cultivé par Pierre Charrier à une vingtaine de kilomètres de la ferme.
Deuis 2019, Pierre Bousseau, éleveur bio chevronné, et Jérémie, brasseur passionné depuis 10 ans déjà, fusionnent leurs talents pour créer une ferme-brasserie 100% autonome. Pierre cultive l'orge et le houblon sur ses 40 terres bio. Jérémie, lui, pilote le brassage dans des cuves récupérées de tanks à lait, avec une houblonnière de 1000 plants qui grimpe à 6 mètres et infuse des arômes puissants .
La microbrasserie explose avec des blondes, ambrée, stouts, et bien-sûr bières de Noël certifiés bio,. Toutes sont labellisés dans un territoire “Bio Engagé". Le duo maîtrise tout : culture d'orge et houblon locaux, brassage en 500l, fermentation en 1000l contrôlés, embouteillage maison, et même fûts de 10 ou 25l prêtés avec tireuse. Elles sont disponibles à la ferme ou en magasins de producteurs, magasins bio et supérettes (Vival, Intermarché...)
https://lanouge.fr et https://www.facebook.com/LaNouge. La Nouge est ouverte les vendredis ou sur RDV à la Nougérède à Salles-Lavalette.