Aller au contenu principal

Sanitaire : La lutte s’organise contre une nouvelle myiase

Apparue dans le sud de la Vienne, en Haute-Vienne, puis en Charente, une nouvelle Myiase issue d’une mouche cause bien du tracas aux éleveurs ovins, mais aussi bovins.

La nouvelle myiase est déjà active avec de l’avance cette année dans le sud de la Vienne et autour de Brillac en Charente.
La nouvelle myiase est déjà active avec de l’avance cette année dans le sud de la Vienne et autour de Brillac en Charente.
© VC

Wohlfahrtia magnifica. Derrière ce nom savant plutôt rassurant dans un premier temps se cache une mouche grise et noire de 8 à 14 millimètres. Vivant habituellement au-dessus de 600 à 800 mètres d’altitude, sans pouvoir l’expliquer, l’insecte est apparu dans le sud de la Vienne en 2012 en-dessous de 200 mètres. Depuis, elle n’a cessé d’étendre sa zone d’action avec une forte poussée en Charente l’an dernier.
Le problème, c’est que Wohlfahrtia amène dans ses bagages une nouvelle myiase résistant aux traitements habituellement utilisés pour les myiases de la mouche Lucilia sericata. Les asticots sont plus gros dépassant 1 cm de longueur sur 2 mm de diamètre. «On a du mal à expliquer pourquoi cette mouche s’est acclimatée dans cette zone-là, dit Philippe Dubois, vétérinaire au Ted 16 GDS. Du sud de la Vienne, la zone n’a cessé de s’étendre dans le bassin Confolentais avec une forte poussée en Charente l’an dernier dans une zone allant de Pressac à Alloue, Roumazières-Loubert et Rouillac. Est-ce que la sécheresse de 2016 a joué un rôle ? La circulation de la mouche risque de reprendre à partir de juin.

Lire la suite dans notre édition papier du 16 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité