Aller au contenu principal

Salon VS Pack : le packaging face à la crise du cognac

Le salon VS Pack aménage sa formule face à la crise de la filière des vins et spiritueux. Plus de 120 exposants, dont certains réunis en "villages" (formation, innovation, matériaux et technologies) vont mettre l'accent sur la créativité et l'adaptation aux nouvelles donnes des marchés.

De gauche à droite : Jean-Christophe Boulard, délégué général d'Atlanpack ; Yohan Curtan, chargé de mission ; Jean-Pierre Bernadet, président de l'association ; Charles-Henri de Robillard, trésorier ; Christelle Guérin, assistante commerciale et communication.
De gauche à droite : Jean-Christophe Boulard, délégué général d'Atlanpack ; Yohan Curtan, chargé de mission ; Jean-Pierre Bernadet, président de l'association ; Charles-Henri de Robillard, trésorier ; Christelle Guérin, assistante commerciale et communication.
© (© Fabienne Lebon)

Du 2 au 4 décembre 2025, Atlanpack organise le salon VS Pack au Parc des expositions (Espace 3000) de Cognac pour une 13e édition qui marque un nouveau tournant pour cet événement.

Avec plus de 120 exposants, le salon offrira aux 3 000 visiteurs attendus (dont 25 % d'internationaux), un panorama complet des grandes tendances du marché et des dernières avancées en matière de design, packaging, matériaux, technologies, services...

"Villages" spécialisés. Face à la transformation du marché, au contexte économique de la filière des vins et spiritueux et à la nécessité de se diversifier avec l'émergence notamment de boissons fermentées, "no-low drinks" et nouvelles mixologies créatives, le réseau Atlanpack, organisateur du salon bisannuel, a fait le choix d'adapter et d'ouvrir VS Pack.

Traditionnellement dédié à l'innovation packaging et technologique pour les vins et spiritueux, le salon évolue pour devenir le carrefour de tout l'écosystème, des ingrédients à la mise en marché, en passant par les technologies de conservation et de conditionnement.

Il accueillera ainsi pour la première fois des exposants dans quatre villages spécialisés : technologies, innovations, matériaux et formations.

"Cette stratégie s'impose comme une réponse évidente face aux défis actuels de la filière sur le territoire, tant en termes de promotion des savoir-faire d'excellence, d'attractivité et de diversification" déclare Jean-Christophe Boulard, délégué général d'Atlanpack.

Nocturne, le 3 décembre. Un programme diversifié de conférences, tables rondes et pitchs d'innovation viendra ponctuer les trois jours l'événement. Au cœur des débats, les marchés internationaux, les comportements d'achat des consommateurs, l'évolution des réglementations, y compris douanières, mais aussi le design, la responsabilité sociétale des entreprises, l'intelligence artificielle, la traçabilité...

Dès le premier jour, la soirée Blues Pack, le 2 décembre offrira un moment de networking privilégié entre exposants et partenaires, dans une ambiance festive.

L'excellence packaging des exposants sera bien évidemment mise à l'honneur avec les Trophées Spiripack, qui récompenseront les innovations les plus remarquables des exposants et seront remis lors de la nocturne du salon, le mercredi 3 décembre à partir de 18 heures. Cette nocturne est une autre nouveauté de cette 13e édition, toujours dans l'optique de "prolonger l'échange", commente Jean-Pierre Bernadet, le président d'Atlanpack.

Le jeudi 4 décembre, seront célébrés les lauréats du concours Freepack Spirit, organisé par l'Institut National du Design Packaging. Il s'agit cette fois de mettre en lumière la créativité des étudiants.

Informations et inscriptions : www.vspack.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité