Aller au contenu principal

Salon VS Pack : le packaging face à la crise du cognac

Le salon VS Pack aménage sa formule face à la crise de la filière des vins et spiritueux. Plus de 120 exposants, dont certains réunis en "villages" (formation, innovation, matériaux et technologies) vont mettre l'accent sur la créativité et l'adaptation aux nouvelles donnes des marchés.

De gauche à droite : Jean-Christophe Boulard, délégué général d'Atlanpack ; Yohan Curtan, chargé de mission ; Jean-Pierre Bernadet, président de l'association ; Charles-Henri de Robillard, trésorier ; Christelle Guérin, assistante commerciale et communication.
De gauche à droite : Jean-Christophe Boulard, délégué général d'Atlanpack ; Yohan Curtan, chargé de mission ; Jean-Pierre Bernadet, président de l'association ; Charles-Henri de Robillard, trésorier ; Christelle Guérin, assistante commerciale et communication.
© (© Fabienne Lebon)

Du 2 au 4 décembre 2025, Atlanpack organise le salon VS Pack au Parc des expositions (Espace 3000) de Cognac pour une 13e édition qui marque un nouveau tournant pour cet événement.

Avec plus de 120 exposants, le salon offrira aux 3 000 visiteurs attendus (dont 25 % d'internationaux), un panorama complet des grandes tendances du marché et des dernières avancées en matière de design, packaging, matériaux, technologies, services...

"Villages" spécialisés. Face à la transformation du marché, au contexte économique de la filière des vins et spiritueux et à la nécessité de se diversifier avec l'émergence notamment de boissons fermentées, "no-low drinks" et nouvelles mixologies créatives, le réseau Atlanpack, organisateur du salon bisannuel, a fait le choix d'adapter et d'ouvrir VS Pack.

Traditionnellement dédié à l'innovation packaging et technologique pour les vins et spiritueux, le salon évolue pour devenir le carrefour de tout l'écosystème, des ingrédients à la mise en marché, en passant par les technologies de conservation et de conditionnement.

Il accueillera ainsi pour la première fois des exposants dans quatre villages spécialisés : technologies, innovations, matériaux et formations.

"Cette stratégie s'impose comme une réponse évidente face aux défis actuels de la filière sur le territoire, tant en termes de promotion des savoir-faire d'excellence, d'attractivité et de diversification" déclare Jean-Christophe Boulard, délégué général d'Atlanpack.

Nocturne, le 3 décembre. Un programme diversifié de conférences, tables rondes et pitchs d'innovation viendra ponctuer les trois jours l'événement. Au cœur des débats, les marchés internationaux, les comportements d'achat des consommateurs, l'évolution des réglementations, y compris douanières, mais aussi le design, la responsabilité sociétale des entreprises, l'intelligence artificielle, la traçabilité...

Dès le premier jour, la soirée Blues Pack, le 2 décembre offrira un moment de networking privilégié entre exposants et partenaires, dans une ambiance festive.

L'excellence packaging des exposants sera bien évidemment mise à l'honneur avec les Trophées Spiripack, qui récompenseront les innovations les plus remarquables des exposants et seront remis lors de la nocturne du salon, le mercredi 3 décembre à partir de 18 heures. Cette nocturne est une autre nouveauté de cette 13e édition, toujours dans l'optique de "prolonger l'échange", commente Jean-Pierre Bernadet, le président d'Atlanpack.

Le jeudi 4 décembre, seront célébrés les lauréats du concours Freepack Spirit, organisé par l'Institut National du Design Packaging. Il s'agit cette fois de mettre en lumière la créativité des étudiants.

Informations et inscriptions : www.vspack.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité