Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : la Région ne veut pas renier Néo Terra

Malgré les manifestations agricoles de ces derniers jours, pas question de jeter à la poubelle le programme de la transition agroécologique porté par Néo Terra dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les élus l'ont défendu, lors de la présentation des animations de la Région au SIA 2024.

Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le 1er février " la mise en pause " du plan national Ecophyto, " nous ne remettons pas en cause notre propre trajectoire au sein de la région Nouvelle-Aquitaine ", a averti le président du Conseil régional Alain Rousset, à propos du programme agroécologique Néo Terra. Il était interrogé sur le sujet le 5 février, lors de la présentation des animations de la Région au prochain Salon de l'agriculture : " Le vrai problème n'est pas de douter du réchauffement climatique ; ses conséquences se font déjà sentir en termes de potabilisation de l'eau, sécheresse, inondations, conséquences de l'utilisation des phytosanitaires... Non, le vrai problème, c'est comment accompagner les agriculteurs et quelle trajectoire leur proposer ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité