Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : la Région ne veut pas renier Néo Terra

Malgré les manifestations agricoles de ces derniers jours, pas question de jeter à la poubelle le programme de la transition agroécologique porté par Néo Terra dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les élus l'ont défendu, lors de la présentation des animations de la Région au SIA 2024.

Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le 1er février " la mise en pause " du plan national Ecophyto, " nous ne remettons pas en cause notre propre trajectoire au sein de la région Nouvelle-Aquitaine ", a averti le président du Conseil régional Alain Rousset, à propos du programme agroécologique Néo Terra. Il était interrogé sur le sujet le 5 février, lors de la présentation des animations de la Région au prochain Salon de l'agriculture : " Le vrai problème n'est pas de douter du réchauffement climatique ; ses conséquences se font déjà sentir en termes de potabilisation de l'eau, sécheresse, inondations, conséquences de l'utilisation des phytosanitaires... Non, le vrai problème, c'est comment accompagner les agriculteurs et quelle trajectoire leur proposer ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité