Aller au contenu principal

Rendements fourragers : disparité mais qualité en 2025

L'année 2025 se classe au 4e rang des années les plus chaudes de France depuis 1900. Malgré un cumul de précipitations proche de la normale (après une année 2024 fortement excédentaire), le bilan reste contrasté selon les secteurs et les saisons.

© Marie Giraud

Ce sont 73 éleveurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres qui ont répondu à l'enquête en ligne sur les fourrages menée par la Chambre d'Agriculture en novembre 2025. Les résultats montrent des rendements variables mais de bonne qualité et un bilan positif de l'état des stocks fourragers.

Cultures impactées  par la sécheresse

L'année 2025 et sa sécheresse estivale qui a débuté dès la fin mai n'ont pas été favorable aux cultures estivales comme le maïs fourrager et le sorgho.

Sur 34 personnes produisant du maïs, près de la moitié estiment leur rendement mauvais voire très mauvais par rapport à une année moyenne, et 1/3 l'estiment similaire à une année moyenne. Le rendement moyen en 2025 est de 9,5 tMS/ha contre 12,7 tMS/ha en année de référence (moyenne des 5 dernières années). Il est sensiblement le même en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité