Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Relancer la machine, sur l’ensemble du territoire

Il n’a pas été facile à renouveler mais il l’est : le nouveau bureau des JA intègre des membres des quatre coins du département. Après deux ans de pandémie, l’enjeu est de recréer de la cohésion, tout en défendant la rentabilité des exploitations.

A gauche Cyril Clisson, secrétaire général de JA79. A droite, Jérémy Nourrigeon, vice président.
© DR

Il s’était promis de continuer à prendre des fonctions avant de raccrocher du syndicat : approchant des 35 ans, Cyril Clisson, éleveur de Charolaises à Terves, a eu l’occasion de le faire, en devenant l’un des deux secrétaires généraux de JA 79 (son binôme est Guillaume Audurier), fin mars : « Je me suis toujours battu pour la viande bovine. Là, notre cheval de bataille est toujours le revenu décent, la rentabilité des fermes et le renouvellement des générations ».

Essoufflement

La nouvelle mandature, qui a porté au poste de présidence du syndicat Shayna Darak (qui fut déjà président de JA 79 avant Thomas Gaillard), n’a pas été facile à établir, les candidats ne se bousculant pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Publicité