Aller au contenu principal

Regain d’intérêt des élus pour l’apprentissage

n pied dans l’école et l’autre en entreprise.Les élus défendent cette voie de formation, qui présente des avantages au niveau de l’insertion professionnelle.

Au 1er janvier, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes comptait 35 772 apprentis.
Au 1er janvier, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes comptait 35 772 apprentis.
© © Jean Nanteuil

L'enseignement agricole picto-charentais propose des formations dans des domaines aussi variés que les productions animales et végétales (viticulture, horticulture), l’environnement, l’aménagement paysager, l’agroéquipement, l’agroalimentaire, la forêt, les services aux personnes en milieu rural et l’enseignement général et technologique. L’offre de formation va de la 4ème à l’enseignement supérieur court (BTSA et licences professionnelles délivrées par les universités). La formation par l’apprentissage occupe une grande place dans le secteur agricole. En décembre 2015, on recensait 1 115 apprentis dans les 14 CFA de Poitou-Charentes et 439 apprentis dans les 30 MFR, soit 1 554 élèves contre 1643, à la même date, en 2014.
Plus largement, et tous secteurs d’activité confondus, la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes compte 116 CFA, 337 sites de formation pour 1 620 formations différentes. Au 1er janvier dernier, on atteignait plus de 35 770 apprentis. La région ALPC, consacre plus de 142 millions d’euros à l’apprentissage. Son président, Alain Rousset, a rappelé le 12 février dernier lors de l’ouverture d’un nouveau CFA en Gironde, qu’il souhaitait développer cette voie de formation. « Les filières professionnelles, leur potentiel en termes d’emplois et de carrières, doivent être mieux valorisées auprès des jeunes et de leur famille. Nous devons pour cela convaincre les entreprises de s’engager davantage encore dans le processus d’orientation et dans la formation des jeunes ».

Plus d'infos dans le dossier formation du journal Agri 79 du 4 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité