Aller au contenu principal

Regain d’intérêt des élus pour l’apprentissage

n pied dans l’école et l’autre en entreprise.Les élus défendent cette voie de formation, qui présente des avantages au niveau de l’insertion professionnelle.

Au 1er janvier, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes comptait 35 772 apprentis.
Au 1er janvier, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes comptait 35 772 apprentis.
© © Jean Nanteuil

L'enseignement agricole picto-charentais propose des formations dans des domaines aussi variés que les productions animales et végétales (viticulture, horticulture), l’environnement, l’aménagement paysager, l’agroéquipement, l’agroalimentaire, la forêt, les services aux personnes en milieu rural et l’enseignement général et technologique. L’offre de formation va de la 4ème à l’enseignement supérieur court (BTSA et licences professionnelles délivrées par les universités). La formation par l’apprentissage occupe une grande place dans le secteur agricole. En décembre 2015, on recensait 1 115 apprentis dans les 14 CFA de Poitou-Charentes et 439 apprentis dans les 30 MFR, soit 1 554 élèves contre 1643, à la même date, en 2014.
Plus largement, et tous secteurs d’activité confondus, la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes compte 116 CFA, 337 sites de formation pour 1 620 formations différentes. Au 1er janvier dernier, on atteignait plus de 35 770 apprentis. La région ALPC, consacre plus de 142 millions d’euros à l’apprentissage. Son président, Alain Rousset, a rappelé le 12 février dernier lors de l’ouverture d’un nouveau CFA en Gironde, qu’il souhaitait développer cette voie de formation. « Les filières professionnelles, leur potentiel en termes d’emplois et de carrières, doivent être mieux valorisées auprès des jeunes et de leur famille. Nous devons pour cela convaincre les entreprises de s’engager davantage encore dans le processus d’orientation et dans la formation des jeunes ».

Plus d'infos dans le dossier formation du journal Agri 79 du 4 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité