Aller au contenu principal

Regain d’intérêt des élus pour l’apprentissage

n pied dans l’école et l’autre en entreprise.Les élus défendent cette voie de formation, qui présente des avantages au niveau de l’insertion professionnelle.

Au 1er janvier, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes comptait 35 772 apprentis.
Au 1er janvier, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes comptait 35 772 apprentis.
© © Jean Nanteuil

L'enseignement agricole picto-charentais propose des formations dans des domaines aussi variés que les productions animales et végétales (viticulture, horticulture), l’environnement, l’aménagement paysager, l’agroéquipement, l’agroalimentaire, la forêt, les services aux personnes en milieu rural et l’enseignement général et technologique. L’offre de formation va de la 4ème à l’enseignement supérieur court (BTSA et licences professionnelles délivrées par les universités). La formation par l’apprentissage occupe une grande place dans le secteur agricole. En décembre 2015, on recensait 1 115 apprentis dans les 14 CFA de Poitou-Charentes et 439 apprentis dans les 30 MFR, soit 1 554 élèves contre 1643, à la même date, en 2014.
Plus largement, et tous secteurs d’activité confondus, la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes compte 116 CFA, 337 sites de formation pour 1 620 formations différentes. Au 1er janvier dernier, on atteignait plus de 35 770 apprentis. La région ALPC, consacre plus de 142 millions d’euros à l’apprentissage. Son président, Alain Rousset, a rappelé le 12 février dernier lors de l’ouverture d’un nouveau CFA en Gironde, qu’il souhaitait développer cette voie de formation. « Les filières professionnelles, leur potentiel en termes d’emplois et de carrières, doivent être mieux valorisées auprès des jeunes et de leur famille. Nous devons pour cela convaincre les entreprises de s’engager davantage encore dans le processus d’orientation et dans la formation des jeunes ».

Plus d'infos dans le dossier formation du journal Agri 79 du 4 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité