Aller au contenu principal

Reconversion : Un boisement original

Sur une ancienne parcelle de maïs de 3 ha, les domaines Rémy Martin testent un boisement original avec des peupliers à faible densité et mélangés à d'autres essences.

Le 27 juillet, une dizaine de personnes est venue observer la parcelle epériementale des domaines Rémy Martin.
Le 27 juillet, une dizaine de personnes est venue observer la parcelle epériementale des domaines Rémy Martin.
© VC

C'est un partenariat né en 2010. Sur une parcelle de 3 ha appartenant aux domaines Rémy Martin sur l'île Marteau à Merpins, le centre régional de la propriété forestière (CRPF) Nouvelle-Aquitaine, l'association des propriétaires forestiers de la Charente cognaçaise et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) se sont unis pour redonner vie à la biodiversité. «Les domaines Rémy Martin possèdent environ 380 hectares dont 300 de vignes. Sur cette parcelle, il y avait du maïs mais ce n'est pas notre domaine d'activité. Alors on s'est demandé ce que l'on pouvait y faire d'intéressant et d'économiquement rentable», explique Jean-Marie Bernard, maître distillateur des domaines Rémy Martin. Christian Lafage, directeur développement durable chez Rémy Cointreau, est arrivé avec l'idée de faire «quelque chose de vivant» et de contribuer à la restauration de la flore et de la faune.

Lire la suite dans notre édition papier du 11 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Lacombe est paysanne boulangère à Dienné
Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production…
Publicité