Aller au contenu principal

Rebond des abattages de bovins, le marché retrouve l'équilibre

La hausse du prix du transport mais aussi celle du prix des vitamines influenceront le prix de l'alimentation animale.
© chambre d'agriculture

Après plusieurs semaines chahutées par la crise sanitaire, « on retrouve l'équilibre en termes d'abattage et de consommation, assure Guy Hermouet, président de la section bovine d'Interbev (interprofession bétail et viandes), le 16 avril à Agra Presse. On observe une reprise des abattages en semaine 15, au niveau d'une année normale. Ils ont augmenté de 12% en jeunes bovins allaitants et vaches allaitantes, et de 8% en vaches laitières, après un repli global de 7% entre les semaines 11 et 15 ».
Autre signe encourageant pour l'amélioration de l'équilibre matière: « La consommation évolue en mode estival et se tourne vers les pièces à griller », relève-t-il. La progression des abattages est en phase avec la consommation, qui a fortement augmenté en haché (+33% entre les semaines 11 et 14) et dans une moindre mesure en viandes piécées (+14%). « La consommation de viande bovine par les ménages répond bien, elle fait partie des produits qui s'en sortent le mieux », résume-t-il, tout en appelant à la prudence. Car malgré l'embellie, « le prix à la production n'y est pas », regrette le responsable d'Interbev, avec « une baisse de 2% par rapport à 2019 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité