Aller au contenu principal

Réalité et ampleur de la crise agricole

On est encore loin des bilans 2016, mais déjà les situations sont patentes. Les OPA ont alerté et tentent de travailler ensemble.

© V. Mottin

Depuis quelques mois, elle est latente : la crise agricole s’est installée. Moins bruyante, moins revendicatrice que l’an passé, elle est pourtant là. Les OPA ont alerté, par voie de publicité, pouvoirs publics et grand public sur son acuité. Réalité ou intox ? A écouter, les uns et les autres, les preuves sont tangibles sur son emprise dans le monde agricole. Mais les solutions de sortie de crise se cherchent : sinon celle d’une meilleure production dans la prochaine campagne et des prix à la hausse.
Luc Servant analyse la situation : «nous suivons avec les centres de gestion les comptes des exploitations. Cela fait 3 ans que cela dégringole. Cela veut dire qu’un tiers des exploitations sont dans le rouge depuis 3 ans !» 2016 pourrait voir un revenu agricole départemental nul.

Lire la suite dans l'édition du vendredi 7 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité