Aller au contenu principal

Schmallenberg
Quatre cas confirmés dans la Vienne

Au 15 février, quatre cas du virus Schmallenberg sont avérés dans la Vienne et un en Haute-Vienne.

Quatre (*) élevages ovins du sud de la Vienne (La Trimouille et Pressac) présentent un cas avéré du virus Schmallenberg. Avec un cheptel positif à Darnac, en Haute-Vienne, ce sont les premiers élevages touchés qui ne sont pas dans le nord de la France. Pour Christophe Castel, vétérinaire à L’Isle-Jourdain, c’est dans la logique des choses : « On suit les grands bassins moutonniers ». Jean-Pierre Grevez, directeur départemental de la protection des populations, se fie au « réseau des vétérinaires sanitaires » pour effectuer les prélèvements en cas d’avortement. Adeline Lanterne, responsable santé animale, confirme que depuis deux semaines, une vingtaine de suspicions ont débouché sur des analyses. Actuellement, 15 sont encore en cours. Les résultats se font attendre une dizaine de jours. En cas de retour positif, la DDPP en informe directement l’éleveur. Au 10 février 2012, ce sont 94 élevages qui sont donc touchés dans 18 départements essentiellement du Nord de la France. 450 suspicions cliniques ont été déclarées depuis la mise en place du dispositif de surveillance. 94 cas du virus sont confirmés par le laboratoire.


Lire la suite en page 9 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité