Aller au contenu principal

Diagnostic CAP'2ER
Quand environnement et performances font bon ménage

Le diagnostic Cap’2ER réalisé par la chambre d’agriculture a fait ressortir les bons résultats environnementaux de Samuel Bodin, exploitant en bovins viande à Saint-André-sur-Sèvre. Au-delà de la contrainte, il en a fait une force économique.

Samuel Bodin (troisième en partant de la droite), entouré des organisateurs de la foire-exposition de Bressuire, stocke 174 t équivalent CO2 grâce aux prairies et aux haies.
© Carole Mistral

Samuel Bodin est un bon élève en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Sur son exploitation de 108 vêlages charolais et 113 hectares, répartis en trois sites sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre, il émet 20 % de GES en moins que la moyenne des autres exploitations, à système équivalent, soit une empreinte carbone de 11,7 kg équivalent CO2/kvv. Des résultats mis en valeur par le diagnostic Cap’2ER, réalisé par Pascal Bisson, le technicien de la chambre d’agriculture, en fin d’année dernière. Une décision motivée, selon l’éleveur de 43 ans, « par la pression sociétale toujours plus intense qui nous pousse à nous remettre en question ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité