Aller au contenu principal

Protéger l'œdicnème criard

L'œdicnème criard
L'œdicnème criard
© Romain Chisson LPO

L'œdicnème criard, surnommé le courlis de terre, est un oiseau menacé des plaines agricoles de Nouvelle-Aquitaine. Sa sauvegarde est rendue possible grâce à une collaboration entre associations de protection de la nature et agriculteurs. Les repérages de terrain, qui se poursuivront jusqu'en juillet, ont déjà commencé, et les agriculteurs sont encouragés à transmettre leurs observations pour faciliter la protection de l'espèce. Quelques nids ont déjà été localisés et balisés depuis le mois de mars. L'œdicnème criard est assez peu connu. Il affectionne les terrains pierreux à végétation rase, éparse ou absente, comme les vignes, les champs en cultures de printemps (maïs, tournesol, pois) ou encore les carrières. C'est un oiseau particulièrement difficile à repérer car il maîtrise à la perfection l'art de se fondre dans son habitat. Adulte, il arbore un plumage couleur sable avec de grands yeux jaunes et des pattes jaunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité