Aller au contenu principal

Safer
Progression maîtrisée du prix de la terre

Entre la Charente-Maritime et la Vendée, respectivement premier et dernier au classement régional, il y a 1380 euros d’écart à l’hectare.

 

D’ouest en est, une banane jaune traverse la France. C’est historique. Les terres à bas prix se trouvent ici. Ce croissant sépare deux zones françaises qui se caractérisent par un marché de la terre élevé. Au nord comme au sud, la pression foncière porte à 6000 euros de l’hectare la négociation moyenne. 

Le territoire de la Safer Poitou-Charentes/Vendée se trouve au cœur de cette zone reconnue bon marché. Le jaune pâle exprimant un prix moyen inférieur à 3000 euros y était largement répandu en 2005. Le prix moyen de la terre était de 2950 euros par hectare quand au niveau national les négociations moyennes atteignaient 4750 euros.

 

Evolution 

En quatre ans, le jaune pâle s’est transformé en jaune orangé. Il faut aujourd’hui débourser 392 euros de plus pour devenir propriétaire d’un hectare de terre agricole en Poitou-Charentes Vendée. Soit 3342 euros quand au niveau national le prix moyen, 5090 euros, reste largement supérieur.  

La Vendée est le département dont la revalorisation du prix de la terre agricole a été la plus importante sur cette période. 2070 euros en 2005, l’hectare a connu une revalorisation de 24% en quatre ans. Il coûte aujourd’hui 2580 euros. Une valeur qui malgré tout lui vaut la dernière place au classement de la région. En Deux-Sèvres et en Charente, avec +12, 5 % la terre se négocie respectivement 2810 euros et 3830 euros. En Charente-Maritime, l’inflation est de 11% avec un prix en 2009 de 3960 euros. C’est en Vienne que la progression a été la plus faible, 9% avec un prix en 2009 de 3530 euros. 

 


 

PY795M0A_0.pdf (71.12 Ko)
Légende
Evolution des prix par département, terres et prés libres
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité