Aller au contenu principal

Vaccination
Professionnels avicoles et porcins, pensez à la vaccination antigrippale

Depuis 2022, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.

Tous les professionnels travaillant au contact des porcs ou des volailles sont invités à se faire vacciner.
Tous les professionnels travaillant au contact des porcs ou des volailles sont invités à se faire vacciner.
© CCMSA

La vaccination contre la grippe saisonnière est une mesure de protection collective essentielle pour éviter la transmission de la grippe saisonnière aux animaux et prévenir l'émergence de nouveaux virus. Cette mesure s'inscrit dans un réflexe de protection collective : elle vise à limiter la transmission de virus grippaux humains aux animaux. En effet, si un humain ou un animal est contaminé simultanément par plusieurs virus influenza, leur recombinaison (appelée « réassortiment ») peut engendrer l'émergence d'un nouveau virus éventuellement très contagieux pour l'être humain.

Nous vous invitons donc à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière et à en parler également autour de vous, car cette vaccination ne protège pas seulement l'individu, elle contribue à la sécurité sanitaire de la filière.

Pourquoi se faire vacciner ?

Cela réduit le risque d'attraper la grippe saisonnière pour les personnes en contact régulier avec des porcs ou des volailles. Cela limite la transmission du virus de la grippe vers les animaux, ce qui contribue à enrayer le circuit de contamination. Cela prévient l'émergence de nouveaux virus adaptés à l'être humain, qui pourraient déboucher sur une alerte sanitaire majeure.

Qui est concerné ?

Tous les professionnels travaillant au contact des porcs ou des volailles : éleveurs, vétérinaires, techniciens, ouvriers agricoles, personnels de ramassage et de transport, intervenants en parcs zoologiques, enseignants des établissements d'enseignement agricole, etc.

Cette vaccination ne constitue pas une mesure de protection spécifique contre les virus zoonotiques porcins ou aviaires, c'est-à-dire ceux circulant exclusivement entre animaux et pouvant, le cas échéant, passer chez l'humain. Elle vise à couper une voie possible de transmission et recombinaison virale.

Comment faire ? Quand ?

En octobre 2025, vous avez reçu un courrier de la MSA des Charentes avec le bon de prise en charge pour retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Le pharmacien peut vous vacciner directement sur place. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un infirmier, une sage-femme ou un médecin pour vous faire vacciner.

En parallèle, si vous êtes également concerné par la vaccination contre la COVID19, il est possible de recevoir les deux vaccins le même jour ou à des jours différents : aucun délai obligatoire n'est imposé entre les deux injections.

Si vous n'avez pas encore reçu de courrier mais que vous êtes un professionnel actif dans l'une de ces filières, contactez la MSA des Charentes afin de recevoir ce bon de prise en charge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité