Aller au contenu principal

Prévention des feux de forêts : il reste beaucoup de travail

Faciliter l’accès aux massifs forestiers et à l’eau, améliorer l’entretien des bois et sous-bois... autant de mesures qui peuvent prévenir les feux de forêts mais qui demandent beaucoup de coordination.

Les pompiers doivent pouvoir accéder facilement au massif et à l’eau.
© SDIS16

Entre le 12 juillet et le 7 septembre, le Sud-Charente a été frappé par des feux de forêts dans 28 lieux-dits. Près de 1 50 ha sont partis en fumée, sur 28 communes. « La forêt du Sud-Charente est exposée », constate Xavier Bonnart, chargé de développement de la forêt et du bois au sein du Pays Sud Charente. Ce n’est pas un sujet nouveau. Certaines communes se sont dotées de moyen de prévention depuis plus de 40 ans, en fonction de leur exposition au risque, lié historiquement à la présence de pins et de landes. « Auparavant, le massif était en mixte pins, chênes et châtaigniers, avec des parties peu boisées plus fortes en genêts sur l'axe Barbezieux-Chalais. On retrouve ce découpage dans le plan de protection des feux contre l'incendie où ce sont des zones à risques. Il faut noter aussi que le mode opératoire n'est pas le même que les années précédentes. Les incendies ont commencé dès le 12 juillet, à Condéon et Yviers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité