Aller au contenu principal

Prévenir les incendies dans les exploitations

Le vendredi 13 mars, les agriculteurs, mais aussi leurs salariés, sont conviés à une journée de prévention contre les incendies, au lycée agricole de Venours. Ce sont 4 élèves qui organisent cette rencontre.

Les 4 élèves ont imaginé une journée à l'intention des agriculteurs, le 13 mars.
Les 4 élèves ont imaginé une journée à l'intention des agriculteurs, le 13 mars.
© Elisabeth Hersand

Avec des étés parfois très secs, les incendies durant les moissons sont de plus en plus fréquents dans la Vienne. "On a eu un feu de presse. Ça a été très rapide, et le matériel a été totalement détruit" raconte Clément Martineau. Élève en BTS Acse au lycée de Venours, mais aussi fils d'agriculteur. Il a donc été de suite intéressé par la thématique de la prévention des incendies, proposé par un autre élève, Teddy Lair. "Je suis pompier volontaire, et j'ai eu l'idée de ce sujet pour notre projet initiative et communication (Pic)". Alexis Foucret et Armand Lamarche se sont joints à eux et les 4 étudiants ont imaginé une journée entière dédiée au sujet. "C'est ouvert à tous les agriculteurs, et aussi à leurs salariés, à toutes les personnes qui sont dans une exploitation, mais aussi aux autres élèves et apprentis du lycée" détaille Teddy Lair.

Le vendredi 13 mars, à partir de 9 h, et jusqu'à 16 h 30, il sera possible de participer à des interventions de plusieurs structures. "Les pompiers donneront des conseils de prévention des risques dans les champs, mais aussi à la ferme, et évoqueront le volontariat".

La MSA interviendra, elle, sur le côté psychologue et l'accompagnement qui se met en place après un incendie ; et la chambre d'agriculture interviendra sur la résilience après un incendie, notamment lorsqu'il intervient dans un bâtiment. Des concessionnaires et assureurs pourraient aussi participer à la journée.

Journée de prévention contre les incendies, vendredi 13 mars de 9 h à 16 h 30, au lycée agricole de Venours. Événement gratuit et sans inscription.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité