Prévenir les incendies dans les exploitations
Le vendredi 13 mars, les agriculteurs, mais aussi leurs salariés, sont conviés à une journée de prévention contre les incendies, au lycée agricole de Venours. Ce sont 4 élèves qui organisent cette rencontre.
Avec des étés parfois très secs, les incendies durant les moissons sont de plus en plus fréquents dans la Vienne. "On a eu un feu de presse. Ça a été très rapide, et le matériel a été totalement détruit" raconte Clément Martineau. Élève en BTS Acse au lycée de Venours, mais aussi fils d'agriculteur. Il a donc été de suite intéressé par la thématique de la prévention des incendies, proposé par un autre élève, Teddy Lair. "Je suis pompier volontaire, et j'ai eu l'idée de ce sujet pour notre projet initiative et communication (Pic)". Alexis Foucret et Armand Lamarche se sont joints à eux et les 4 étudiants ont imaginé une journée entière dédiée au sujet. "C'est ouvert à tous les agriculteurs, et aussi à leurs salariés, à toutes les personnes qui sont dans une exploitation, mais aussi aux autres élèves et apprentis du lycée" détaille Teddy Lair.
Le vendredi 13 mars, à partir de 9 h, et jusqu'à 16 h 30, il sera possible de participer à des interventions de plusieurs structures. "Les pompiers donneront des conseils de prévention des risques dans les champs, mais aussi à la ferme, et évoqueront le volontariat".
La MSA interviendra, elle, sur le côté psychologue et l'accompagnement qui se met en place après un incendie ; et la chambre d'agriculture interviendra sur la résilience après un incendie, notamment lorsqu'il intervient dans un bâtiment. Des concessionnaires et assureurs pourraient aussi participer à la journée.
Journée de prévention contre les incendies, vendredi 13 mars de 9 h à 16 h 30, au lycée agricole de Venours. Événement gratuit et sans inscription.