Aller au contenu principal

Prêt d’honneur : un coup de pouce pour Emmanuel Bonnier

Emmanuel Bonnier, éleveur de 200 porcs noirs gascons en plein air à Torsac, a bénéficié d'un prêt d'honneur, encadré par Initiative Charente et la Chambre d'agriculture de la Charente.

Emmanuel Bonnier.
Emmanuel Bonnier.
© A.V.

« À la base, cet élevage est une petite diversification sur l'exploitation existante familiale, mes parents ayant déjà un élevage caprin. Je suis installé seul depuis le 12 février 2018 mais mon frère me rejoindra en 2019 si tout va bien. Tout ne s'est pas fait du jour au lendemain, entre la constitution de mon cheptel et de mon réseau de charcutiers pour la vente, le projet a mis trois ans à se mettre en place, explique le jeune agriculteur de 32 ans. Après la partie production, on s'est concentré sur la commercialisation en vente directe et nous avons prospecté du côté des restaurants et des tables d'hôtes, mais aussi sur la vente en détail pour les particuliers, sous forme de colis de viande, ou en demi-gros. » Également, de façon saisonnière, Emmanuel Bonnier propose des cochons à la broche, des repas ou assortiments de grillades pour de l'événementiel.

Décuvrez notre dossier consacré à la fiscalité et au financement des entreprises dans La Vie Charentaise du jeudi 11 octobre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité