Aller au contenu principal

Prendre le taureau... sans les cornes

La Chambre d’agriculture de Charente organisait le 26 juillet une journée technique à Massignac sur les bovins sans cornes. L’Association des éleveurs bovins limousins de Charente développe depuis de nombreuses années cette caractéristique génétique.

Julie Renard, chef du service Elevage de la Chambre d’agriculture de Charente, et Pierre-Henri Dessalas, éleveur à Saint-Christophe.
© Etienne Sautereau

Afin de répondre à une préoccupation de bien-être animal, de sécurité des hommes et des animaux, les éleveurs ont développé génétiquement depuis une vingtaine d’années des vaches sans cornes. Parmi les pionniers : les éleveurs de race limousine en Charente. « Le croisement est obtenu au départ grâce au gène d’une race bovine naturellement sans cornes (Angus) avec les gènes de la race limousine, pour obtenir de génération en génération des animaux aux caractéristiques limousines », décrit Pierre-Henri Dessalas, président de l’association des éleveurs bovins limousins de Charente et éleveur à Saint-Christophe. Il compte 90 vaches, dont 35 sans cornes. « On a commencé à faire du « sans cornes » en l’an 2000. Il y a eu un tel travail génétique que l’on parvient 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité