Aller au contenu principal

Baisse du prix des céréales
Pourquoi le pain, les pâtes, l’aliment du bétail… ne baissent pas ?

Il y a quelques mois, la hausse du prix des céréales se traduisait par une forte hausse du prix du pain, des pâtes, des produits dérivés et du prix de l’aliment du bétail. Les agriculteurs producteurs de céréales étaient alors montrés du doigt, comme responsables de cette hausse.
Aujourd’hui, la situation est tout autre. Le prix des céréales s’est effondré, pour retrouver un niveau proche de celui de 2006, aux alentours de 150 euros la tonne, soit une baisse de l’ordre de 100 euros la tonne.
Cet état de fait est largement passé sous silence.
Pour la FDSEA, le consommateur doit se poser la question suivante : pourquoi le prix du pain, des pâtes et des produits dérivés, ne baisse pas, alors que le prix de la matière première s’est effondré ?
La FDSEA se pose la même question sur l’aliment du bétail. Pourquoi la baisse de l’aliment n’est que de 5 à 30 euros la tonne, alors qu’elle devrait être de l’ordre de 90 euros la tonne pour revenir au tarif  du début 2007 ?
Face à cette incohérence, la FDSEA demande aux fabricants d’aliment de répercuter immédiatement la baisse du prix des céréales sur le prix de l’aliment du bétail.
La FDSEA a décidé d’organiser dans les tous prochains jours, une table ronde sur ce sujet. Les fabricants seront invités à venir en débattre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité