Aller au contenu principal

Pour une Limousine fonctionnelle

L’assemblée générale de la section Poitou-Charentes du Herd-Book Limousin s’est tenue le 16 mars à la chambre d’agriculture de la Vienne. Les éleveurs préparent activement le concours national de la race qui prendra ses quartiers à Poitiers.

Le concours national Limousin, dans la Vienne, mettra en avant le savoir-faire des éleveurs de la section régionale.
Le concours national Limousin, dans la Vienne, mettra en avant le savoir-faire des éleveurs de la section régionale.
© Guillaume de Werbier

Les 23, 24 et 25 septem­bre prochains, La Ferme s’invite accueillera le concours national de la race Limousine à Poitiers. Un événement de taille qui réunira plus de 500 animaux. Une belle opportunité pour les éleveurs de la section Poitou-Charentes du Herd-Book Limousin de mettre en avant la qualité du travail fournie sur leurs exploitations, indiquent leur président, Jean-Jacques Rimbault, et Jean-Pierre Saulet, président du syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. « Le parc des expositions de Poitiers est un site exceptionnel, c’est très accessible. On a tout pour recevoir les délégations. » Cette compétition sera forcément le moment adéquat pour faire la promotion de la race. Mais c’est aussi l’occasion de rappeler ses orientations génétiques auprès de la filière. « Nous sommes aujourd’hui en présence de troupeaux de plus en plus grands », note Jean-Marc Alibert, président national du Herd-Book Limousin, invité à l’assemblée générale de la section régionale. « Il faut donc avoir des vaches fonctionnelles, donnant un veau par an, pour que l’exploitation dégage au final un revenu décent. Au-delà de l’aspect morphologique, on surveille donc les index fonctionnels et maternels : on essaye d’améliorer les onglons car elles doivent avoir de bons aplombs, la qualité de la mamelle, la docilité, la facilité de vêlage. »

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 1er avril 2016 (page 11)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité