Aller au contenu principal

Pour la Conf 86, "c'est le moment de vacciner"

Les membres de la Confédération Paysanne ont investi le centre-ville de Poitiers samedi 20 décembre.
Les membres de la Confédération Paysanne ont investi le centre-ville de Poitiers samedi 20 décembre.
© Elisabeth Hersand

Après une première mobilisation le 16 décembre, la Confédération Paysanne a de nouveau manifesté samedi 20 décembre dans le centre-ville de Poitiers, contre la gestion de la DNC. "On voulait dire notre opposition à l'abattage total des animaux lorsqu'un cas est détecté. Et on voulait aussi faire différemment des autres syndicats. Venir en tracteur et benner des déchets, on ne trouve pas ça terrible" explique Nicolas Fortin, agriculteur dans la Vienne et membre du syndicat. C'est une action symbolique que la Confédération Paysanne de la Vienne a donc organisée : arborant des pancartes ou déguisés en vache, les agriculteurs ont défilé au départ de la Préfecture et dans une bonne partie du centre-ville, particulièrement fréquenté en raison du marché de Noël et des nombreuses animations dues aux fêtes. Avec un slogan : "oui au bocage, non à l'abattage". "On n'est pas satisfaits des annonces de vendredi*" redit Nicolas Fortin, qui demande que le protocole ariégeois soit accepté. "Il a été proposé par l'ensemble des syndicats et prône la fin de l'abattage total, la mise en place de la vaccination et une restriction forte des mouvements". Les agriculteurs présents ajoutent qu'il y a "urgence à changer de politique. Pour nous, il n'y a pas d'élément scientifique pour un abattage total. On a le sentiment d'avoir face à nous des gens obtus et bloqués dans une stratégie qui ne fonctionne pas. C'est le moment de vacciner" ajoute Nicolas Fortin. "On sait qu'on n'aura peut-être pas tous les vaccins très vite, mais il faut déjà les commander !" De retour devant la Préfecture, les agriculteurs ont mis en scène l'abattage des vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité