Aller au contenu principal

Pour la Conf 86, "c'est le moment de vacciner"

Les membres de la Confédération Paysanne ont investi le centre-ville de Poitiers samedi 20 décembre.
Les membres de la Confédération Paysanne ont investi le centre-ville de Poitiers samedi 20 décembre.
© Elisabeth Hersand

Après une première mobilisation le 16 décembre, la Confédération Paysanne a de nouveau manifesté samedi 20 décembre dans le centre-ville de Poitiers, contre la gestion de la DNC. "On voulait dire notre opposition à l'abattage total des animaux lorsqu'un cas est détecté. Et on voulait aussi faire différemment des autres syndicats. Venir en tracteur et benner des déchets, on ne trouve pas ça terrible" explique Nicolas Fortin, agriculteur dans la Vienne et membre du syndicat. C'est une action symbolique que la Confédération Paysanne de la Vienne a donc organisée : arborant des pancartes ou déguisés en vache, les agriculteurs ont défilé au départ de la Préfecture et dans une bonne partie du centre-ville, particulièrement fréquenté en raison du marché de Noël et des nombreuses animations dues aux fêtes. Avec un slogan : "oui au bocage, non à l'abattage". "On n'est pas satisfaits des annonces de vendredi*" redit Nicolas Fortin, qui demande que le protocole ariégeois soit accepté. "Il a été proposé par l'ensemble des syndicats et prône la fin de l'abattage total, la mise en place de la vaccination et une restriction forte des mouvements". Les agriculteurs présents ajoutent qu'il y a "urgence à changer de politique. Pour nous, il n'y a pas d'élément scientifique pour un abattage total. On a le sentiment d'avoir face à nous des gens obtus et bloqués dans une stratégie qui ne fonctionne pas. C'est le moment de vacciner" ajoute Nicolas Fortin. "On sait qu'on n'aura peut-être pas tous les vaccins très vite, mais il faut déjà les commander !" De retour devant la Préfecture, les agriculteurs ont mis en scène l'abattage des vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité