Aller au contenu principal

Plusieurs solutions pour nettoyer les logettes

Certains éleveurs ont décidé de mécaniser la tâche récurrente que représentent l'entretien et le nettoyage des logettes.

La pailleuse automotrice est la solution la plus confortable.
La pailleuse automotrice est la solution la plus confortable.
© Réussir

Trois systèmes se partagent actuellement le marché du nettoyage des logettes : un modèle à conducteur marchant, un modèle attelé à un tracteur ou un automoteur. Suivant la gestion de l'effluent, fumier ou lisier, le type de stockage, en fosse ou caillebotis, les temps d'entretien diffèrent, les équipements aussi.

Outil attelé
Le modèle le plus simple et le moins cher du marché est certainement la balayeuse attelée à l'avant ou à l'arrière du tracteur ou sur n'importe quel engin de manutention, via une interface. Il se caractérise par un balai de grand diamètre, avoisinant le mètre, et par le choix de fibres, en acier enrobé de caoutchouc pour les surfaces rugueuses ou en polypropylène pour les surfaces plus délicates. Au travail, la machine se déporte jusqu'à 1,50 m.

Conducteur marchant
Le modèle de balayeuse avec conducteur marchant est un modèle intermédiaire entre la balayeuse classique et le modèle automoteur. Le balayage est réalisé avec une brosse comprise entre 50 et 90 m de diamètre. Comme sur une balayeuse classique, la brosse est réglable en hauteur et en profondeur. Si elle en est équipée, les matériels de distribution de litière se différencient selon leur capacité et la nature du produit : les bacs de faible capacité (moins de 100 litres) sont adaptés pour un apport d'asséchant sans litière.

Automoteur
La solution automotrice est de loin la plus confortable mais aussi la plus onéreuse. À l'avant de l'engin, une brosse rotative entraînée hydrauliquement peut, suivant les modèles, s'orienter grâce à un bras articulé. Un vérin hydraulique permet d'ajuster son positionnement. La brosse assure le balayage des logettes sur une bande de 60 à 90 centimètres. Une soufflerie permet de saupoudrer simultanément de la sciure ou de la paille. La transmission est hydrostatique.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité