Aller au contenu principal

Plusieurs solutions pour nettoyer les logettes

Certains éleveurs ont décidé de mécaniser la tâche récurrente que représentent l'entretien et le nettoyage des logettes.

La pailleuse automotrice est la solution la plus confortable.
La pailleuse automotrice est la solution la plus confortable.
© Réussir

Trois systèmes se partagent actuellement le marché du nettoyage des logettes : un modèle à conducteur marchant, un modèle attelé à un tracteur ou un automoteur. Suivant la gestion de l'effluent, fumier ou lisier, le type de stockage, en fosse ou caillebotis, les temps d'entretien diffèrent, les équipements aussi.

Outil attelé
Le modèle le plus simple et le moins cher du marché est certainement la balayeuse attelée à l'avant ou à l'arrière du tracteur ou sur n'importe quel engin de manutention, via une interface. Il se caractérise par un balai de grand diamètre, avoisinant le mètre, et par le choix de fibres, en acier enrobé de caoutchouc pour les surfaces rugueuses ou en polypropylène pour les surfaces plus délicates. Au travail, la machine se déporte jusqu'à 1,50 m.

Conducteur marchant
Le modèle de balayeuse avec conducteur marchant est un modèle intermédiaire entre la balayeuse classique et le modèle automoteur. Le balayage est réalisé avec une brosse comprise entre 50 et 90 m de diamètre. Comme sur une balayeuse classique, la brosse est réglable en hauteur et en profondeur. Si elle en est équipée, les matériels de distribution de litière se différencient selon leur capacité et la nature du produit : les bacs de faible capacité (moins de 100 litres) sont adaptés pour un apport d'asséchant sans litière.

Automoteur
La solution automotrice est de loin la plus confortable mais aussi la plus onéreuse. À l'avant de l'engin, une brosse rotative entraînée hydrauliquement peut, suivant les modèles, s'orienter grâce à un bras articulé. Un vérin hydraulique permet d'ajuster son positionnement. La brosse assure le balayage des logettes sur une bande de 60 à 90 centimètres. Une soufflerie permet de saupoudrer simultanément de la sciure ou de la paille. La transmission est hydrostatique.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité