Aller au contenu principal

« Pérenniser l’avenir de l’abattoir de Confolens »

Fiscalité, abattoir de Confolens, gestion des milieux aquatiques et ressource en eau : les dossiers chauds sont nombreux pour les années à venir en Charente limousine.

Pour Benoît Savy, la gestion des milieux aquatiques est un élément clé de la gouvernance du territoire, notamment pour garantir une accessibilité à l’eau pour les élevages.

Dans quel contexte la Charente limousine aborde-t-elle cette année 2023 ?
L’année 2022 aura été la première complète, après le départ de Philippe Bouty pour le Département. Nous avons une communauté de communes jeune, la troisième de Charente avec 38 000 habitants et la première en nombre de communes. Pour sortir la collectivité de l’ornière, nous avons fait des choix drastiques. Pour simplifier, nous avons utilisé trois leviers d’actions :
- Réduire les dépenses de fonctionnement. Nous avons serré les boulons partout où c’était possible. Nous n’avons pas de cabinet pour la présidence ni de directeur général adjoint pour les finances. Nous travaillons avec le minimum vital.
- Le deuxième levier, c’est la fiscalité. Ça a fait grincer quelques dents mais nous avions les recettes fiscales les plus basses du département. Pour donner une comparaison, Grand Cognac va mettre en investissement 60 fois plus que nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité