Paysans solidaires 79, pour se recentrer sur l'accompagnement
Après avoir acté la fin de l'aventure avec la structure du Poitou-Charentes, une vingtaine de bénévoles ont reconstitué une association départementale dédiée à l'accompagnement des agriculteurs en difficulté, qui fête ses 1 an.
"Quand les choses ne fonctionnent plus, il faut savoir arrêter et revenir aux bases de notre engagement". C'est par ce constat implacable que Laurent Liaigre est revenu sur la fin de l'histoire avec Solidarités paysans Poitou-Charentes et la création d'une nouvelle entité associative, Paysans solidaires 79, qui fêtait sa première année mardi 2 décembre, à Secondigny.
Un départ autant qu'une éviction que personne ne regrette aujourd'hui, entre mauvaise ambiance et coups bas en coulisses couplés à la gestion d'une structure de huit salariés "qui impliquait de passer une grosse partie de son temps à trouver des financements". Le passage devant une commission nationale "statuts et conflits", avec une liste de griefs des salariés s'étendant sur 64 pages étalés sur cinq ans, avait acté le divorce.