Aller au contenu principal

Mal-être agricole
Parler, c’est maintenir le lien

Si le mot suicide a longtemps été dans le monde agricole un sujet tabou, depuis ces dernières années, il mobilise les acteurs institutionnels. Le mal-être était le thème de l’assemblée générale de la MSA des Charentes, à Saintes, vendredi 10 juin.

 

En invitant Daniel Lenoir , coordinateur national de la feuille de route « prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté » à son assemblée générale, la MSA des Charentes a voulu montrer sa détermination à mieux prévenir le mal-être qui touche de plus en plus le monde agricole. Cette feuille de route coïncide avec une nouvelle politique publique qui concerne aussi bien les agriculteurs que les salariés des exploitations agricoles.

« Nous vivons quelque chose d’important, la 3ème révolution agricole. Elle est plus complexe que la 2ème. Nous ne sommes plus dans une logique de production, mais aussi environnementale. Derrière cette complexité, il y a un risque de mal-être. À cela, s’ajoute la multiplicité des crises sanitaires, climatiques, économiques. Cette feuille de route est évolutive », explique ce haut-fonctionnaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité