Aller au contenu principal

Mal-être agricole
Parler, c’est maintenir le lien

Si le mot suicide a longtemps été dans le monde agricole un sujet tabou, depuis ces dernières années, il mobilise les acteurs institutionnels. Le mal-être était le thème de l’assemblée générale de la MSA des Charentes, à Saintes, vendredi 10 juin.

 

En invitant Daniel Lenoir , coordinateur national de la feuille de route « prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté » à son assemblée générale, la MSA des Charentes a voulu montrer sa détermination à mieux prévenir le mal-être qui touche de plus en plus le monde agricole. Cette feuille de route coïncide avec une nouvelle politique publique qui concerne aussi bien les agriculteurs que les salariés des exploitations agricoles.

« Nous vivons quelque chose d’important, la 3ème révolution agricole. Elle est plus complexe que la 2ème. Nous ne sommes plus dans une logique de production, mais aussi environnementale. Derrière cette complexité, il y a un risque de mal-être. À cela, s’ajoute la multiplicité des crises sanitaires, climatiques, économiques. Cette feuille de route est évolutive », explique ce haut-fonctionnaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité