Aller au contenu principal

Ovins: la race Île de France séduit les Sud-Africains

La race ovine Île de France fête cette année son centenaire. Un anniversaire célébré notamment au Salon de l’Agriculture, qui a été l’occasion de mettre en avant les qualités de la race auprès des délégations étrangères. Pour elles, des visites d’exploitations ont été organisées. Deux éleveurs sud-africains se sont ainsi rendus chez Philippe Berger, à Nieuil L’Espoir.

Les éleveurs sud africains se sont intéressés aussi bien à la génétique de l’exploitation qu’à sa mécanisation.
© Guillaume de Werbier

Belges, Portugais, Bulgares, Serbes, mais aussi Brésiliens, Ivoiriens, Iraniens. Tous éleveurs ou représentants d’organisations de producteurs dans leur pays. Ils sont venus au Salon de l’agriculture pour se rendre sur le stand l'Organisation de sélection ovine nord (Oson) et ses moutons Ile de France. Il faut dire que l’année, pour la race, était particulière, puisqu’elle fêtait son centenaire. Plus que jamais, l’édition du salon faisait donc office de vaste vitrine pour ces ovins, reconnus pour leur qualité bouchère. La sélection génétique menée de longue date intéresse de près ces éleveurs étrangers, constate Jean-Luc Berger, éleveur dans l’Ain, et vice-président d’Oson. Pour preuve, en marge du Sia, des délégations étrangères ont eu la possibilité de quitter la capitale pour se rendre sur des exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité