Aller au contenu principal

Ovins: de bons prix, effacés par la hausse des charges

L’assemblée générale de section ovine de la FNSEA 86 et de JA 86 s’est tenue dernièrement à Plaisance. Les éleveurs présents ont échangé sur la conjoncture et l’avenir des MAE Systèmes au sein de la prochaine Pac.

Les éleveurs attendent plus de précisions sur les modalités de fonctionnement des MAE Systèmes pour 2023-2027.
© Guillaume de Werbier

L’agneau n’a jamais connu le niveau de prix qu’il a actuellement », observe Patrick Soury, secrétaire général de la FNO, venu en voisin de sa Charente, pour évoquer l’état du marché à l’assemblée générale de la section ovine de la FNSEA et de JA de la Vienne. « Le marché est meilleur. Il a été un peu moins en dent de scie en 2022 », confirme Mathieu Sourisseau, président de la section ovine de la FNSEA 86. Patrick Soury ajoute : « On est à un peu plus de 8 €/kg de carcasse. Depuis 30 ans que je suis installé, je n’ai jamais vu ça. Mais c’est gommé par la hausse des charges. Il faut donc relativiser. Et on a perdu sur 9 mois, 11 % des volumes en termes de consommation. Le commerce est plutôt morose. » L’éleveur remarque par ailleurs, qu’on manque d’agneaux à l’échelle internationale. « Ce qui fait que tous les autres pays ont eu des cotations à la hausse. » La contractualisation est l’autre dossier dans l’actualité de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
Publicité