Aller au contenu principal

Oui, être agriculteur c'est du sport !

Le 30 novembre dernier, l'association Prévention et Santé en Agriculture Poitou (PSA 7986) a organisé une table ronde autour du sport et de la santé au travail au lycée agricole de Venours.

Stéphen Delcourt, Anne Bousseau-Monneau, Karyn Thiaudiere, Jean-François Marteau ont participé à la table ronde.
Stéphen Delcourt, Anne Bousseau-Monneau, Karyn Thiaudiere, Jean-François Marteau ont participé à la table ronde.
© MSA Poitou

L'association PSA 7986 est née en 1995 d'une collaboration et d'un partenariat fort entre la MSA des Deux-Sèvres, Groupama Centre Atlantique et la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres. En 2011, suite à la fusion des MSA de la Vienne et des Deux-Sèvres, la Chambre d'Agriculture de la Vienne a rejoint l'association. 

Afin de relancer une dynamique auprès des actifs agricoles, Karine Touraine, présidente de la Fédération Groupama des Deux-Sèvres, Stéphane Cools, président de la Fédération Groupama de la Vienne et Jean-Marie Gautier, président de la MSA Poitou ont souhaité organiser cette table ronde autour d'un sujet majeur et qui touche tous les actifs agricoles : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Et si on s'échauffait avant l'effort ?

Pour comprendre comment les TMS apparaissent et comment les prévenir, 4 professionnels étaient invités. Stéphen Delcourt, manager général de l'équipe cycliste féminine FDJ Suez, Anne Bousseau-Monneau, masseur-kinésithérapeute, Karyn Thiaudière, exploitante agricole à Usson-du-Poitou et cavalière, et Jean-François Marteau, exploitant agricole à La Ferrière-en-Parthenay et pratiquant le trail. 

Animé par Philippe Pichon (animateur à Groupama), cette conférence a permis de faire une comparaison entre le monde agricole et le monde du cyclisme et bien des similitudes sont apparues.

En effet, comme tous les sportifs, un agriculteur fournit quotidiennement des efforts qui engendrent des douleurs.

Pour prévenir celles-ci, il est important de s'échauffer, de boire de l'eau régulièrement au cours de la journée, de s'alimenter correctement, de s'étirer et de bien récupérer grâce au sommeil.

Autre recommandation et non des moindres, éteindre le téléphone portable le soir ! Une mise en situation de 10 minutes a permis aux 95 participants de réaliser quelques échauffements et étirements.

Des journées d'échanges en 2024

Gérard Sardet, président de PSA Poitou, a indiqué que des journées d'échanges seront organisées en 2024 dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail, que ce soit sur les TMS mais également sur d'autres sujets comme la manipulation de animaux, la réalisation du document unique.

Ces journées sont gratuites*.  

Enfin, retenons les mots de Stéphen Delcourt, manager général de l'équipe cycliste féminine FDJ Suez, s'adressant à la salle : "Nous avons besoin de vous pour nous nourrir, n'oubliez pas que votre corps est votre outil de travail, alors préservez-le !".

Msa Poitou

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité