Aller au contenu principal

Vignerons indépendants
Objectif : Retrouver une dynamique

L’assemblée générale des Vignerons indépendants des Charentes a eu lieu le 22 avril à Archiac. L’occasion de faire le point sur une activité ayant pâti des annulations de salons pour cause de Covid, mais aussi de l’excellente santé du négoce du cognac.

Les Vignerons Indépendants des Charentes ont profité de cette assemblée générale pour visiter la tonnellerie Loureiro, à St-Eugène.
© KB

Le rendez-vous était donné à la maison de la Vigne et du Vin d’Archiac, lieu approprié s’il en est pour un syndicat qui se veut le défenseur du terroir et de la vinification traditionnelle. L’assemblée générale des Vignerons indépendants des Charentes, le 22 avril dernier, a permis aux viticulteurs présents d’évoquer différents sujets, hélas pas toujours réjouissants. « Nous avons perdu des adhérents ces dernières années », déplore le président, Ludovic Egreteau, viticulteur à Brizambourg. Difficile en effet pour les viticulteurs de la région délimitée de résister aux sirènes du négoce, alors que la demande pour le cognac atteint des sommets. « Ils ne profitent pas des efforts des générations précédentes pour développer la vente directe… » Cette conjoncture fait qu’ils sont aujourd’hui une cinquantaine, répartis sur les deux Charentes, à se réclamer de la marque collective. Très peu quand on compare par exemple au département voisin de la Gironde, où ils sont plus de 500.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Publicité